Financement

Suivant votre situation, il existe différents types de financement.

Les salariés peuvent utiliser, dans le cadre de leur travail (ou même pendant un préavis), un Plan de Formation ou un Congé Individuel de Formation pour se perfectionner, se former aux nouvelles technologies, s'adapter aux évolutions de leur métier ou même évoluer vers un autre type de poste. Plus d'informations ici.

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez dans certains cas faire prendre en charge les frais dans le cadre de l'Aide Individuelle à la Formation (AIF).
Renseignez-vous sur le site du Pôle Emploi ou auprès de votre conseiller.

Les architectes ont un fond de formation suivant leur statut :
FIFPL - Pour les architectes indépendants
OPCA PL - Pour les architectes salariés

Si vous êtes artisan, il faut vous tourner vers le FAFCEA.
Il y a également la Chambre des Métiers des Hauts de Seine qui organise régulièrement des sessions sur Rhino à un tarif très abordable.
N'hésitez pas à la contacter car les formations sont ouvertes à tous les artisans en Ile de France, pas uniquement pour ceux des Hauts de Seine...

Si vous êtes affilié(e) à la Maison des Artistes, un financement est possible via l'AFDAS.

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, n'hésitez pas à consulter ce document qui vous permettra de trouver votre organisme financeur suivant votre métier.

Voici également d'autres liens qui pourraient vous être utiles :
OPCAIM - AGEFOS PME - FAFIEC


A propos du Compte Personnel de Formation (CPF)
Avec l’introduction du CPF en janvier 2017, les formations prises en charge ont été considérablement réduites. Elles doivent à présent être qualifiantes (diplômantes) et figurer sur la liste de formations éligibles du RNCP. A ce jour, les formations 3D (Rhino et équivalents) n'y figurent pas et ne sont donc pas éligibles au CPF.